Conseils

Conseils

Bien choisir son dallage ou son revêtement mural est vital, car une fois posé, c’est une cohabitation qui nait entre vous et le matériau. Il est donc fondamental de cerner vos envies, aussi bien en terme de couleur mais aussi de format. Que vous préfériez le rustique ou le contemporain, la pierre saura vous combler.

 

REVETEMENT DE SOL

 

La pierre est un matériau intemporel qui sait s’adapter à tous les styles. C’est pour cette raison qu’il est fondamental pour nous de travailler nos dallages sur mesure, car une seule et même pierre mais travaillée de différentes façon offre une multitude de rendus.

 

Travaillé avec des modules de différents formats, l’ « opus romain » était souvent utilisé dans les décennies précédentes. Aujourd’hui, il est encore quelque fois utilisé pour des intérieurs anciens.

 

Les formats plus « traditionnels » de type carré ou rectangulaire s’adaptent facilement à tous les styles. Les dimensions sont aussi très importantes. De manière générale, on aura tendance à partir sur des très grands formats pour un style contemporain. Il est cependant nécessaire de choisir des formats qui soient en cohérence avec votre surface à daller.

 

Il existe aussi plusieurs variantes au traditionnel format rectangulaire. Le système « largeur constante et longueurs irrégulières » est de plus en plus apprécié pour un style moderne, tout comme la version « largeurs et longueurs irrégulières ».

 

Enfin, le format dit « lame de parquet » est devenu tendance. L’alliance de ce format avec la pierre donne un résultat atypique intéressant, mais aussi très contemporain.

pose opus romain

 

 

 

 

pose lames parquet

 

Différents types de pose

pose opus romain

pose carre

pose lames parquet

 

pose rectangulaire

 

pose largeur reguliere longueurs libres

 

pose largeurs et longueurs libres

 

REVETEMENT MURAL

 

Tout comme pour le dallage, il existe une multitude de formats pour les revêtements muraux, qui nous permettent de s’adapter au mieux aux envies.

 

 

 

 

De manière générale, plus le résultat recherché est contemporain, plus le format adéquate sera régulier, voir géométrique, pour concorder avec les lignes droites de l’architecture. A l’inverse, pour un effet un peu plus ancien ou rustique, il faut se rapprocher d’un format irrégulier tel que l’opus incertum.

 

 

 

 

Cependant, cela reste une tendance générale. L’avantage d’un matériau comme la pierre est qu’il s’adapte à toutes les situations avec son environnement. Par exemple, l’opus incertum peut très bien se marier avec un intérieur très contemporain pour créer un contraste. Il ne faut pas considérer la pierre seule, mais toujours intégrée dans l’ensemble du projet, afin de veiller à l’harmonie du lieu.

opus

 

moellon rgulier

 

Différents types de formats

opus incertum

moellon irrgulier

moellon rgulier

 

opus

 

barrettes