Histoire de la pierre

Histoire de la pierre

Extraite de sa formation géologique d’origine, la roche devient pierre, un matériau naturel aux propriétés variées, que l’homme façonne très tôt avec des outils sommaires pour construire d’abord des abris rudimentaires, puis des habitations confortables et d’autres édifices prestigieux aux fonctions diverses : châteaux, citadelles, temples, églises, cathédrales, ponts, etc. La pierre est aussi sculptée et peinte pour donner formes et couleurs aux dieux, aux saints et aux héros, de même qu’on la grave pour fixer à jamais des noms, des faits et des mythes. Matériau durable et solide, symbole d’éternité, la pierre transmet ainsi à travers le temps, le mode de vie, les réflexions et les croyances, les connaissances et le savoir-faire des Anciens. Calcaire, grès, basalte, granite ou schiste, la pierre porte en elle un peu de l’histoire géologique qui modèle nos paysages et nos terroirs. Elle participe, par sa couleur, son grain et ses formes, à l’identité d’une région et de son architecture.

Il existe trois familles de roches différentes : les roches sédimentaires, les roches magmatiques, et les roches métamorphiques. Chaque famille contient un nombre différents de pierres.

LE GRANIT
Née il y a 400 millions d’années, son origine magmatique lui confère une dureté exceptionnelle. Elle est beaucoup utilisée dans les cuisines et salles de bain pour sa haute résistance aux rayures et son absorption quasi nulle. Ses nuances sont multiples, elles peuvent varier entre le rose, le rouge, le bleu ou encore le noir.

LE CALCAIRE
Le calcaire se forme par accumulation de sédiments terrestres et marins à la surface de la Terre. Elle se dispose en couches plus ou moins épaisses, et on y trouve régulièrement des fossiles. C’est la pierre la plus répandue dans notre pays, tout comme certains autres comme la Belgique ou le Portugal, et elle est un composant important de nos montagnes et plaines

LE MARBRE
Il arrive qu’avec la formation de chaines de montagnes, certaines roches soient amenées dans les profondeurs où elles subissent des modifications de pression et de température : le métamorphisme. Le marbre est à l’origine une pierre calcaire qui a subit ces chocs par la proximité des pierres magmatiques.


En résumé, les roches magmatiques se sont formées dans les profondeurs de la Terre et sont apparues à la surface par le soulèvement des montagnes. L’érosion, le vent, la pluie, la neige, ont transportés des sédiments au fur et à mesure des années à la surface de la terre : ce sont les roches sédimentaires. Par la formation des montagnes, certaines de ces roches sédimentaires ont été amenées dans les profondeurs et ont subies des transformations de par la proximité des roches magmatiques : les roches métamorphiques sont nées.

origine pierres ok  1385052224 83.201.201.66